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Un film de Hou Hsiao-Hsien |
Taïwan. 2001. Scénario : Chu Tien-Wen. Photo : Mark
Lee Ping-Bing. Musique : Lim Giong et Yoshihiro Hanno. Production
: Hou Hsiao-Hsien et Eric Heumann. Durée : 1 h 45.
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Avec Shu Qi, Jack Kao
et Tuan Chun-Hao. |
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Taiwan. Année
01.
Vicky a la vingtaine. Elle passe sa nocturne jeunesse à osciller
entre l'espace clos de son appartement et celui tout aussi fermé
des boîtes de nuit. Son copain, Hao-Hao, se fait chaque jour
plus possessif. Il n'en faut pas plus pour étouffer Vicky qui
trouve refuge chez Jack, sorte de yakuza expatrié au grand
cur. L'occasion peut-être pour notre papillon de nuit
de voleter vers de plus grands espaces.
Si beau qu'on en oublierait presque que c'est chiant.
Il ne faut pas exagérer : "Millennium Mambo " n'est
tout de même pas le type de film sujet à la plus ennuyeuse
des contemplations. Contemplatif, il l'est. Presque au point de
faire passer le découpage des uvres de Tsai Ming-Liang
pour hystérique. Lent, il l'est aussi. Presque au point d'être
soulagé d'apprendre que quatorze minutes manquent à
l'appel par rapport à la version cannoise. Considérer
la dernière uvre de Hou Hsiao-Hsien comme indésirable
serait pourtant la plus regrettable des erreurs.
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D'abord parce que c'est
probablement la création la plus aboutie, plastiquement parlant,
d'un maître en la matière. Il n'y a qu'à se souvenir
de sa plus récente livraison, ses somptueuses "Fleurs
de Shanghai ", pour s'en persuader. Ensuite et surtout parce
que "Millennium Mambo " s'impose par voie de conséquence
comme un manifeste esthétique d'une éblouissante beauté,
une uvre urbaine et nocturne pourtant lumineuse. C'est le résultat
d'un pari cinématographique à la limite de l'inutile,
tant il est remporté haut la main. Rarement sons et images
ont si bien comploté pour réduire le spectateur à
la fascination la plus béate. Tout commence par l'échappée
d'une jeune femme, Vicky, dans ce qui tient lieu de tunnel. La lumière
crue des éclairages artificiels irradie comme jamais. Une techno
à la mélodie lancinante, au beat tenant des pulsations
cardiaques, rythme cette fuite en avant filmée au ralenti.
Une course insouciante qui va caractériser les virées
nocturnes de cette héroïne, véritable archétype
de la jeunesse, de Taiwan ou d'ailleurs. Symbole ou plutôt icône.
La beauté miraculeuse de Shu Qi, sa si séduisante langueur
dans le simple fait d'exhaler la fumée de cigarette, subliment
la pellicule d'une incroyable sensualité. |
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HHH ne glorifie rien et justifie encore moins les actes de son
personnage principal. Pas de jugement. Juste un état des
lieux, baignant en permanence dans le réel et transcendé
de méticulosité, de part en part transpercé
par le magnétisme de son interprète. Mark Lee Ping-Bing
était dernièrement le directeur de la photo sur "In
the mood for love ", autre monument esthétique, et Tu
Duu-Chih a reçu à Cannes le prix de la CST pour son
travail sonore : mais l'accumulation de talent n'explique pas tout.
"Millennium Mambo " est la finalité commune d'artistes,
de techniciens, de comédiens en état de grâce
(les dialogues sont tous improvisés). Un objet presque inédit,
certes parfois frustrant à cause d'un manque de péripéties,
mais qui impressionne durablement la rétine, au sens le plus
physique du terme. Avec ce que cela comporte en discussions sur
l'utile et l'inutile, l'intérêt ou la vacuité,
"Millennium Mambo " est tout simplement une uvre
d'art.
Christophe BENEY
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