"La chemise jaune a décidé
 
de toute la décoration"
Pomper le dossier de presse, c'est lamentable. Mais comme nous n'avons pas pu le rencontrer, c'est mieux que rien. Surtout quand ce qu'il dit est intéressant. L'occasion pour Dover Kosashvili de parler fringues et maman.
Des dialogues en hébreu et en géorgien

Dans mon film, les personnages sont interprétés soit par des acteurs professionnels de langue hébraïque qui ne parlent pas le Géorgien, soit par des Géorgiens qui n'ont aucune expérience d'acteur. Les acteurs professionnels ont passé cinq mois à apprendre leurs dialogues en géorgien mot à mot, ce qui interdisait toute improvisation. Ainsi, même si j'avais voulu improviser en cours de tournage, je n'aurais pas pu. Au stade même de l'écriture du scénario, je choisissais les mots avec un soin tout particulier. Il fallait que chacun ait un sens bien précis sans quoi je n'y voyais pas d'intérêt. Je suis convaincu que l'on n'obtient pas d'émotion plus intéressante de la part des acteurs en jetant les mots au hasard.

 

Sa mère à l'écran

Après avoir cherché vainement pendant des mois dans tout Israël une comédienne susceptible de jouer le rôle de Lili, la mère géorgienne de Zaza, je n'avais pas d'autre choix. C'est comme ça que je me suis retrouvé en train de diriger ma mère et de lui apprendre à devenir une star. Si j'avais su ce qui m'attendait au moment où je faisais le casting, je ne lui aurais probablement jamais proposé le rôle. Connaissez-vous quelqu'un qui ait envie d'aller tous les jours au boulot avec sa mère ? Quelle qu'ait été la qualité de son jeu, mon actrice n'ayant aucun secret pour moi, j'ai toujours trouvé à redire et j'ai toujours exigé d'avantage d'elle. Parfois, il lui arrivait d'avoir tellement peur de nuire à la carrière de son fils, qu'elle finissait par fondre en larmes.

 

La chemise jaune de Zaza

C'est la chemise jaune de Zaza qui a décidé de toute la décoration de "Mariage tardif ". Le reste : les couleurs, les accessoires, les costumes, les meubles et les décors ont été conçus autour de cette chemise. Le postulat de départ veut que le jaune symbolise l'incapacité de Zaza à choisir entre sa tête et son cœur. Cette incapacité fait de lui un homme quasi indifférent à son sort doublé d'un philosophe sceptique.

 

Une tasse de thé

Une tasse de thé dans la main d'un acteur ne signifie pas forcément qu'il va effectivement boire du thé. Au cinéma, en dépit de leurs apparences, les actes ordinaires portent en eux un message caché. Dans le cas de "Mariage tardif ", s'il s'agissait simplement d'une scène où quelqu'un boit du thé, on pourrait la comparer à celle d'un film porno où ce que l'on voit à l'écran est ce qui est. Dans mon film, le sexe n'est pas traité en habituelle scène érotique supposée exciter le spectateur. Ce serait plutôt le contraire. D'ailleurs, les personnages eux-mêmes ont du mal à prendre du plaisir, car ils sont trop préoccupés par ailleurs. Le but de cette scène est de souligner la forme de solitude qui les habite en dépit de l'amour véritable qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. La longueur de la scène, ajoutée à la nudité complète des acteurs, étaient le prix à payer pour mettre en évidence cette solitude.

 

Propos extraits du dossier de presse du film
 
Lien vers le site du film